LUMINY

LUMINY - KEDGE

Avec l’Opération Campus lancée en 2010, Luminy est en perpétuel mouvement. Aix-Marseille-Université rénove ses bâtiments et en construit de nouveaux. Création de laboratoires, construction du TechnoSport, ouverture de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie… cette vaste opération améliore le cadre de travail et de vie des « Luminyens ». Le projet Kedge Luminy s’inscrit pleinement dans une démarche complémentaire au Plan Campus.

L’OPÉRATION CAMPUS OU COMMENT DYNAMISER L’ATTRACTIVITÉ DE LUMINY 

Le but de l’Opération Campus est de renforcer l’attractivité du Parc de Luminy. Gymnase d’un genre nouveau, observatoires innovants, centre d’entraînement dernier cri… sont autant de travaux (de construction ou de réhabilitation) initiés par Aix-Marseille-Université depuis 2010 pour améliorer les conditions de formation, de recherche et d’innovation. 

Plusieurs infrastructures ont déjà été livrées :

  • le TechnoSport (gymnase expérimental dédié à l’enseignement et à la recherche),
  • la TechnoArena (plaine sportive avec terrains de foot et de rugby en synthétique),
  • l’Oceanomed qui héberge l'OSU Pytheas (Observatoire des Sciences de l’Univers),
  • le MiO, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie.

Des projets de modernisation en cours

Trois bâtiments emblématiques sont actuellement en cours de modernisation. Les travaux menés par Bouygues Sud Est et sa société de Projet Luscie (pour Luminy Sciences) concernent :

  • Le bâtiment Hexagone. Cet ancien restaurant universitaire, datant des années 60, deviendra le cœur de campus. Situé à côté du nouveau jardin, ce centre de vie sera un lieu de rencontre convivial avec son coffee bar et sa salle d’exposition. Il accueillera également la nouvelle bibliothèque universitaire, les associations étudiantes et divers services de l’Université : Learning Center, service d’information et d’orientation, bureau de la vie étudiante, service des sports, CIPE-TICE (centre d’innovation pédagogique et d’évaluation) et salle de visio-conférence avec régie. La livraison est prévue en septembre 2018.
  • Le bâtiment TPR1. En pleine restructuration, il accueillera les services d’enseignement de la Faculté des Sciences, ainsi qu’une partie importante du laboratoire CINAM (Centre Interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille). Les locaux et l’accueil des étudiants et chercheurs seront également modernisés. Sa livraison se fera en deux phases jusqu’à fin 2018.
  • Le bâtiment TPR2. Avec des travaux qui devraient démarrer cette année, il accueillera des laboratoires de recherche de l’IBDML (Institut de Biologie du Développement de Marseille), le LGBP (laboratoire de Génétique et Biophysique des Plantes), le LIF (Laboratoire d’Informatique Fondamentale) et une partie du CPPM (Centre de physique des particules de Marseille). L’administration de la Faculté des Sciences et la médecine préventive compléteront les locaux.

2018 verra enfin le démarrage des travaux du Technoform. Ce centre d’entrainement disposant des dernières techniques de réalité augmentée et de réalité virtuelle sera mis en service en 2019.

Mais aussi d’autres projets d’aménagement et de mobilité

En parallèle du Plan Campus et afin d’améliorer notamment la desserte du pôle universitaire de Luminy en transports en commun, les travaux du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui reliera la Place Castellane au Campus de Luminy sont menés. Financé principalement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et par le Département, sa livraison complète est prévue pour fin 2018. Des aménagements de voirie laissent toute leur place aux modes doux.

Enfin, un projet de reconstruction de la piscine de Luminy, abandonnée depuis 2008, est à l’étude dans le cadre du « plan piscines » de la Ville de Marseille. Un appel à candidature conjoint avec la construction de la piscine d'Euroméditerranée a été lancé.

Retour en haut