KEDGE

A Propos du Groupe Kedge BS

KEDGE Business School est une école de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne).

KEDGE en chiffres

La communauté KEDGE se compose de 12 580 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 282 partenaires académiques internationaux et 55 000 diplômés à travers le monde.
KEDGE propose une offre de 36 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l'Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG.

Les formations de KEDGE

Recherche

Les enseignants chercheurs de KEDGE contribuent à l'avancée des connaissances en management à travers des travaux de recherche appliquée et fondamentale. Ils sont à l'origine d'une production de publications, ouvrages, colloques... qui place l'école au 2ème rang des Business Schools françaises en matière de recherche.

L'école bénéficie d'une reconnaissance internationale en recherche en management dans les domaines suivants :

Marketing, Logistique & Transport, Responsabilité Sociale & Environnementale, Vins & Spiritueux, Innovation & Entreprenariat, Santé, Finance Autrement, Culture & Industrie Créative

La production de recherche contribue à renforcer la qualité des enseignements, la performance des entreprises et des collectivités publiques, et l'enrichissement des savoirs au sein de la communauté académique en management.

L’engagement sociétal de Kedge BS

La spécificité de KEDGE BS, ce qui fait que l’école est reconnue comme un acteur clé dans le domaine du développement durable et de la RSE, est son approche virale alliant « excellence & cohérence ».

Il ne s’agit pas simplement d’additionner des pratiques exemplaires, mais bien d’avoir des actions cohérentes entre notre recherche, notre pédagogie, sa gestion sociale et environnementale des campus et de sa gouvernance. A travers ses engagements et son réseau d’experts, l’école participe à l’évolution de l’enseignement supérieur sous le prisme de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’impact d’une école de management va bien au-delà des impacts directs sur site. L’école s’est donné pour mission de former des managers responsables à travers ses outils pédagogiques, ses cours et le dynamisme de sa vie associative étudiante.

La qualité du corps professoral, une pédagogie innovante alliant développement personnel, « learning by doing » et responsabilité sociétale, un pôle de recherche d’excellence et un campus ouvert sur son environnement, ont permis à KEDGE Business School d’être pionnière dans le domaine de la RSE.

Notre stratégie RSE se déploie sur 6 Axes et des actions concrètes

Stratégie et Gouvernance

Depuis plus de 10 ans, l’Ecole intègre la RSE de manière transversale à sa pédagogie, cette approche est basée sur Les Six Principes internationaux pour une Formation au Management Responsable soutenus par l’ONU (PRME).

La stratégie RSE de KEDGE est également en adéquation avec des référentiels nationaux comme le Plan Vert, qui fonde son action sur ces principaux axes : politique sociale et ancrage territorial, gestion environnementale, formation et activités de recherche. KEDGE place la RSE au cœur de la stratégie de l’école et les missions sont soutenues par sa signature de marque : Create, Share, Care.

  • CREATE : créer de nouveaux modes d’apprentissage et de développement des compétences via les innovations pédagogiques, comme le développement personnel et professionnel.
  • SHARE : connecter des communautés à travers le monde pour partager les pratiques et les idées.
  • CARE : encourager et stimuler les pratiques responsables et l’engagement sociétal.

Enseignement et formation

Une approche «virale»

Nous sommes convaincus que notre responsabilité n’est pas de former des directeurs du développement durable, même si certains étudiants le deviendront.

Nous avons le devoir de donner aux futurs directeurs marketing, achats, financiers ou RH, aux futurs décideurs ou entrepreneurs, tous les éléments pour intégrer le développement durable comme un facteur clé de succès dans leur vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi nous travaillons avec les directeurs de programme, professeurs pour intégrer au mieux ces concepts dans le parcours d’apprentissage de tous nos étudiants.

La mission de Kedge BS est de "Développer les talents des managers et les accompagner tout au long de leur vie dans un environnement global et complexe s’étendant sur des territoires sans frontière. L’école a pour ambition de former des entrepreneurs innovants, éthiques et responsables socialement, armés pour répondre aux besoins des entreprises et contribuer à leur développement". 

Le Learning by Doing au cœur de la pédagogie

Par la transdisciplinarité, KEDGE BS forme les managers d’un nouveau modèle d’entreprise : en réseau, flexible, innovante et mondialisée. L’objectif est de développer chez les étudiants des compétences « non académiques » comme la créativité, le savoir-être dans les relations professionnelles tout en faisant le lien avec les enseignements. Cela se concrétise par des implications dans la vie associative, des PROACT-projets-actions-, des simulations comportementales ou encore des Business Game.

Le développement personnel, un axe structurant

Le développement personnel fait partie intégrante de son expérience à KEDGE BS. Les futurs managers doivent être en mesure de procéder à l'auto-évaluation, définir leurs objectifs et développer des stratégies personnelles tout en apprenant de leurs actions.

L'équipe Be U, dédiée au développement personnel, propose des rencontres individuelles et des ateliers collectifs, elle aide à construire son plan de carrière personnelle et professionnelle. Les élèves qui désirent poursuivre une carrière en RSE ont à leur disposition des coachs spécialisés.

Un dispositif original a également été développé sur l'ensemble des campus. Il intègre des journées "My way" :

  • ateliers individuels CV
  • entretiens de motivation
  • conférences métiers ; mais aussi la mise en place d'un service d'accompagnement à distance et du coaching pour les étudiants en fin de cursus qui souhaitent faire une carrière à l'international.

Mesurer nos actions

Les diplômés de l’enseignement supérieur sont les citoyens de demain. Ils auront à prendre des décisions qui impacteront la société et le monde.

Comment faire de cette génération une génération éclairée et engagée pour le 21ème siècle ?

Comment s’assurer qu’ils soient correctement équipés pour intégrer ces éléments dans leur futur métier et pouvoir assumer les conséquences de leurs choix en connaissance de cause ?

Depuis septembre 2014, tous les nouveaux étudiants passent le sulitest et l’école envisage d’exiger un score minimum à ce test pour obtenir son diplôme d’ici 2020.

Recherche

La recherche à KEDGE BS : expertise et reconnaissance internationale

Si tout le monde connait notre rôle dans la diffusion de compétences, faire évoluer la science est aussi une de nos missions. L'excellence académique, ainsi qu'une forte visibilité sur la scène internationale, font partie des enjeux inhérents au développement stratégique des business school.

La qualité de la recherche de KEDGE BS découle des compétences des professeurs et des parcours singuliers de chacun d’eux. Leurs contributions intellectuelles s'inscrivent dans une quête, jamais achevée, pour faire progresser la science et accompagner la réussite des différentes parties prenantes de l'entreprise. Cela s’exprime également par l'intérêt des professeurs pour un travail de proximité avec les pouvoirs publics et les collectivités.

Un indicateur du niveau d'excellence de l'école : 429 articles apparaissent dans le classement du CNRS. De façon plus spécifique, 15% de la production académique est en lien avec le développement durable.

Toutefois, la recherche ne se définit pas uniquement par la publication d'articles académiques. L'ambition de l'école est de voir les compétences et les savoir-faire des professeurs se répercuter à la fois sur l'enseignement et ses contenus, ainsi que sur les pratiques des entreprises et l'ensemble des acteurs économiques et sociaux.

L'expertise du corps professoral se diffuse également par le biais des conférences organisées, par les contrats réalisés avec les entreprises ou encore par la publication d’ouvrages spécialisés ou de manuels.

Enfin, notre politique de la recherche, en réunissant près de 200 professeurs et plus de 12 000 étudiants, s'inscrit dans le temps et dans l'espace. Les productions des professeurs ont d'ores et déjà un écho qui dépasse les limites de l'hexagone. Nous sommes dès à présent reconnus internationalement pour nos champs d'expertise tels que la RSE qui est aujourd’hui un centre d’expertise à part entière. L'approche transversale du développement durable à KEDGE se concrétise par de nombreux projets de recherche et de publications dans d'autres disciplines : finance autrement, achat responsable...

Gestion environnementale de nos campus

KEDGE Business School : des campus créatifs, intelligents et ouverts, pour offrir un cadre de vie agréable et respectueux de l'environnement aux étudiants durant leur cursus.

Une école de plus de 12 000 étudiants et plus de 600 salariés a bien entendu un impact environnemental important. Lorsqu’elle est implantée sur plusieurs campus et que la quasi-totalité de ses étudiants fait un séjour à l’étranger, l’impact est d’autant plus conséquent. L’installation de panneaux solaires, la mise en place de véhicules électriques, du tri sélectif… depuis des années, l’école a lancé un processus d’amélioration continue permettant aux étudiants, au personnel administratif et au corps professoral de s’engager à être exemplaire. Un travail sur le long terme…

MOBILITE

La mobilité durable pour réduire l’empreinte carbone

90% des émissions des émissions de CO2 de l’école ont pour origine le transport : action, réaction ! Réduire son emprunte carbone à KEDGE est un enjeu de taille et afin de préserver son environnement, tout un dispositif de mobilité durable a été mis en place.

  • Mise à disposition de vélos électriques

10 Vélos à Assistance Electrique sont mis gratuitement à la disposition des étudiants et du personnel de KEDGE BS.

C’est une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. La batterie des Vélos à Assistance Electrique, contrairement aux cyclomoteurs et aux trottinettes électriques, n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s’agit donc d’une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement. Au-delà 25km/h, il n’y a plus d’assistance électrique.

  • Un parc de véhicules TWIZY

KEDGE a été site pilote pour le lancement des véhicules TWIZY proposé par l’entreprise TOTEM qui offre l’opportunité de louer une voiture électrique seul ou à deux, pour l’année scolaire.
Ce système présente de nombreux avantages pour l’utilisateur : énergie gratuite aux 8 bornes de recharge de KEDGE et de celles de Marseille Provence Métropole, parking gratuit sur le Campus de Luminy et en centre ville de Marseille pendant la recharge.

La réussite des Twizzy à KEDGE a permis à Totem de déployer ses véhicules dans d’autres sites à Marseille.

GESTION DES DECHETS

  • Bio-déchets

Quelques mois après la COP21, l’école continue son travail d’amélioration de sa politique de réduction de son empreinte carbone en lançant le 1er juin 2017 le compostage des biodéchets, projet mené en collaboration avec les services de restauration et le prestataire espaces verts, avec l’appui et le soutien du Geres, de Naturoscope et de l’Ademe. L’objectif de collecte, fixé à 5 tonnes par an, a déjà atteint près de 3 tonnes en 4 mois.

Plusieurs points de collecte ont été mis en place sur le campus pour récolter :

  • les batteries, piles, et ampoules
  • les mégots - Près de 20 000 mégots ont été récoltés et seront revalorisés par l’association Recyclop

PERFORMANCE ENERGETIQUE

  • Un bâtiment équipé de panneaux solaires

En 2010, l’école et l’association étudiante Campus Durable installent avec le soutien de Solar Génération (Initiative portée Greenpeace), plus de 300 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de l’école. L’école contribue ainsi à la réduction de son impact carbone.

BIODIVERSITE

L’école a inauguré en avril 2014, un sentier dédié à la Biodiversité « le Nature Walk » en partenariat avec le Parc des Calanques et la Région afin de sensibiliser à la richesse de notre environnement les étudiants et visiteurs sur le campus de Luminy.

Premier membre de la Conférence des Grandes Ecoles à signer la charte en faveur de la biodiversité en avril 2014 par laquelle elle s’engage à mener une politique d’intégration de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) dans le cadre de ses missions d’enseignement, de recherche et dans la gestion des sites dont elle a la responsabilité.

Bien être et diversité

KEDGE Business School : “best place to work, best place to learn”

Pour faire du potentiel humain une richesse, égalité des chances, diversité, bien être (wellness) et initiatives étudiantes, sont au cœur du projet de KEDGE Business School.

Faire partie des meilleures écoles mondiales nous donne bien-sûr quelques responsabilités. Choisir d’être une école élitiste c’est choisir de former les meilleurs, quelles que soient leurs origines sociales, leurs religions, leurs genres ou bien entendu leurs handicaps. Si nous voulons éviter le risque d’être involontairement des écoles de « caste » reproduisant des systèmes oligarchiques, nous nous devons chaque jour d’être à la recherche d’une meilleure représentativité de la société. Et ce qui est vrai pour les milieux défavorisés, l’est aussi pour les personnes en situation de handicap.

WELLNESS : BIEN ETRE DES ETUDIANTS

KEDGE a créé et mis en place un dispositif de prévention à destination des étudiants. Une cellule de soutien, composée de personnels bénévoles et de psychologues, est à la disposition des étudiants qui en ressentent le besoin : coup de blues, déprime, situation « galère », isolement…Toute difficulté peut conduire à une rencontre avec l’équipe, qu’il s’agisse d’un problème bénin et ponctuel ou d’un souci chronique ou plus grave.

En parallèle, des animations de prévention de la santé et de promotion du bien-être sont proposées durant l’année scolaire. L’objectif du dispositif est double : la prévention des risques et le développement de la performance individuelle, scolaire et professionnelle. Wellness c’est avant tout une philosophie de vie. Le concept signifie « l’intime sentiment de bien-être », et représente ainsi un état de santé global.

DISPOSITIF HandiKAP

L'accès à la formation pour les étudiants handicapés est une des priorités de KEDGE Business School. Cet engagement a été formalisé auprès de la Conférence des Grandes Ecoles via la charte "HandiKAP".
HandiKAP est un dispositif permettant aux étudiants en situation de handicap d’avoir accès à la pédagogie dans les meilleures conditions, d’être accompagnés dans leur orientation et de favoriser leur insertion professionnelle.

Le détail de la démarche d’accompagnement et de suivi proposée par KEDGE BS, et tous les contacts et informations utiles sont disponibles sur le guide HandiKAP.

ÉGALITÉ DES CHANCES

KEDGE BS favorise l’ouverture culturelle et encourage l’ouverture sociale

L’école a créé un dispositif complet d’accompagnement visant à réduire les barrières sociales et financières d’accès à ses programmes : KAP-Kedge Access Programme.

C'est un dispositif d’aide aux hauts potentiels, dès l’intégration de l’étudiant et au-delà du diplôme. Au total : 16 projets portés par des associations de l’école aident près de 1200 jeunes à lever les barrières matérielles et psychologiques et les accompagne pour bâtir leur projet personnel et professionnel.

Sur le campus de Marseille, deux associations étudiantes œuvrent pour l’ouverture sociale : Phoenix et Diambars. Plus de 100 tuteurs accompagnent près de 300 élèves de collèges et lycées au travers de 12 projets d’égalité des chances, dont 3 sont labellisés « Cordées de la réussite ».

Réseau et ancrage territorial

Si tu veux aller vite, marche seul, si tu veux aller loin : marchons ensemble

Proverbe Africain

En quelques années, l’école a non seulement structuré sa propre stratégie de déploiement du développement durable mais elle a contribué à des projets nationaux et internationaux qui petit à petit participent à la diffusion du développement durable dans le monde de l’enseignement supérieur.

La reconnaissance que l’école en tire est le résultat de travail d’une multitude d’acteurs internes et externes.

Chaque projet étudiant, chaque chaire de recherche, chaque action sociale ou environnementale, chaque parcours exemplaire de nos diplômés, contribuent à la reconnaissance dont nous bénéficions aujourd’hui.

Wellness Team, référents RSE, membres d’associations et de projet étudiants, des milliers de personnes se sont engagées sur des projets qui aujourd’hui font partie du « patrimoine KEDGE » et qui nous permettent de revendiquer notre base line « Create, Share, Care ».

Dans ce cadre, la direction de la RSE a pour mission d’être un catalyseur de connexions entre les différents acteurs de la thématique. Faculté, entreprises partenaires, associations étudiantes, organismes d’expertise et de référence, acteurs internationaux, nationaux et régionaux font de la RSE un réseau dynamique et très actif.

LES RÉFÉRENTS, RELAIS INTERNES

Dans le cadre de notre stratégie et politique RSE, l’école a mis en place un système de référent RSE dans tous les services de l’école et dans chacune des 47 associations étudiantes de KEDGE BS. Ce réseau permet d’animer et de valoriser les actions.

NOS ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

La vie associative est très active sur les sujets liés à la RSE : Sur le campus de Marseille, Unis-terre (la plus grosse association humanitaire de France) compte 200 membres et intervient sur 17 projets locaux ou internationaux, sociaux et environnementaux.

5 autres associations œuvrent activement pour le développement durable sur les différents campus : Phoenix et BTC, sur l’égalité des chances ; Solid’Earth, sur la solidarité internationale ; Diambars qui utilise le sport comme vecteur d’éducation ; SimONU qui organise des simulations de l’ONU et Zest qui se mobilise pour le bien être des étudiants.

Nos étudiants travaillent aussi en étroite collaboration avec le REFEDD (Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable)

NOS DIPLÔMÉS

Le réseau des anciens regroupe ainsi des communautés de professionnels qui participent à la construction d’un monde durable. Certains d’entre eux se sont organisés comme les « anciens de l’association Campus Durable » qui se réunissent tous les mois pour continuer à échanger et apprendre ensemble.

12 850

étudiants (dont 23% d'internationaux)

183

professeurs permanents

282

partenaires académiques

36

formations en management et design

55 000

diplômés

Retour en haut